mercredi 16 novembre 2011

La stérilisation

La stérilisation est extrêmement importante pour quiconque se soucie un peu du sort de la population féline en général, et de son chat en particulier.
Ne pas stériliser son chat, c'est lui laisser courir les risques de la recherche du partenaire (combats de chats, traversée de rues passantes, fugues), de la mise bas éventuellement, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants. Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
Pour votre chat et pour vous-mêmes, cela signifie plus de tranquillité : plus de chaleurs pour les femelles, plus de comportements territoriaux ou agressifs pour les mâles, plus d'odeurs nauséabondes d'urine chargée de phéromones. La stérilisation des chattes avant leurs premières chaleurs diminue considérablement le risque d'avoir des tumeurs mammaires par la suite.

On conseille généralement de stériliser les chats à l'âge de 6 mois : les chats atteignent leur maturité sexuelle et ont presque fini leur croissance.
Pour les femelles, idéalement il faut le faire avant les premières chaleurs. Si le rendez-vous chez le vétérinaire est pris quand les chaleurs arrivent, c'est trop tard ! Il faudra attendre quelques jours la fin des chaleurs pour y retourner.
On peut, dans l'absolu, stériliser certains mâles à partir de quatre mois, si les testicules sont bien sortis et bien visibles. C'est tout de même une très mauvaise idée. Je vous fais part de mon expérience en la matière : j'ai fait stériliser mon chat à quatre mois car il avait pris la détestable habitude d'uriner sur le canapé et je pensais que c'était un comportement de marquage de territoire qui disparaîtrait avec la stérilisation. Le vétérinaire (qui n'était pas mon vétérinaire habituel) n'était pas enthousiaste mais l'a opéré tout de même. Résultat : mon chat grandira moins qu'il n'aurait dû, et son système urinaire en particulier sera moins développé et plus petit. Étant donné que les chats, buvant naturellement peu, ont tendance à avoir des problèmes de cristaux dans les urines (calculs rénaux), mon chat aura plus de chances, avec un urètre trop étroit, d'avoir des problèmes urinaires. J'ai dû changer son alimentation car j'utilisais des croquettes de supermarché riches en sel qui augmentent encore ce risque, et passer à des croquettes plus chères. Et mon chat n'a pas arrêté pour autant d'uriner sur le canapé... (voir l'article : Urine et marquages).

La stérilisation coûtera plus cher pour une femelle (100 à 120€) car la chirurgie est plus invasive que pour le mâle (à partir de 50€). Cela dépend du vétérinaire et des opérations faites (on peut économiser de l'argent sur l'anesthésie en faisant le tatouage, les vaccins et / ou le test VIH en même temps). Chez la femelle, on peut procéder à l'ablation des ovaires ou des ovaires et de l'utérus.

La stérilisation changera un peu le comportement de votre chat (mais rassurez-vous, pas son caractère) : il sera un peu moins actif, moins agressif. Il aura moins besoin de se dépenser et aura tendance à prendre du poids : il faudra alors passer à une alimentation adaptée (généralement, on peut passer à une alimentation pour chats stérilisés même si le chat n'a pas tout à fait fini sa croissance, dans quelques cas on préfèrera rester quelque temps encore sur une alimentation riche pour chaton en croissance : demandez l'avis de votre vétérinaire).

Après la stérilisation, le chat aura quelques jours de flottement pendant lesquels il peut perdre l'appétit, se prostrer dans un coin voire même se montrer agressif. Le meilleur remède est de le laisser tranquille et de surveiller si cette attitude n'empire pas, ce qui pourrait être le symptôme d'une complication. Les chattes doivent porter une collerette pendant 5 jours pour les empêcher d'enlever les points de suture sur le ventre, ce qui les gêne considérablement, surtout pour manger. Les mâles n'en ont pas nécessairement besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire