dimanche 13 novembre 2011

L'alimentation

Que donner à manger à mon chat?
Vous aurez le choix entre le "sec" (les croquettes) et "l'humide" (les pâtées et les boulettes). Il faut adapter l'alimentation au chat : vous trouverez des croquettes ou de la pâtée pour chaton, pour chat d'intérieur, pour chat stérilisé, pour éviter les boules de poils, pour les chats malades, etc. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.
Que vous choisissiez les croquettes ou la pâtée, faites bien attention à la composition des aliments. Une alimentation de qualité (et donc souvent plus chère que ce qu'on trouve en grande surface) vous évitera des problèmes de santé, et vous économiserez quelques voyages chez le vétérinaire.
Les marques Friskies et Purina One (mais pas Purina Pro Plan) m'ont été déconseillées, elles gardent secrète la composition de leurs aliments alors que les autres marques la communiquent aux vétérinaires... C'est louche !

Veillez toujours à ce qu'ils aient de l'eau propre et fraîche. Les chats boivent peu et sont sujets à des insuffisance rénales. Ils n'aiment pas l'eau stagnante. Incitez-les à boire en changeant régulièrement leur eau. Vous pouvez aussi investir dans une fontaine à eau (20-25€). Veillez à limiter leurs apports en sel.

Les croquettes :
Les avantages : les croquettes sont plus économiques que la pâtée. Elles se conservent facilement et longtemps même lorsque le sac est ouvert. Le chat doit mastiquer les croquettes, ce qui maintient sa bouche en bonne santé et lui "lave les dents" (les croquettes ont une action abrasive qui prévient la formation de tartre). Il est facile de doser les croquettes. Il existe une grande variété de croquettes pour tous types de chats.
Les inconvénients : les croquettes sont moins appétissantes que la pâtée et un chat difficile peut refuser d'en manger s'il a été habitué à autre chose. Elle sont sèches et le chat doit beaucoup boire à côté, or les chats boivent naturellement très peu. Si les croquettes sont de mauvaise qualité et contiennent trop de sel, le chat peut avoir des problèmes rénaux.

La pâtée :
Les avantages : la pâtée est très appétissante. Elle contient beaucoup d'eau et le chat a moins besoin de boire à côté.
Les inconvénients : la pâtée est moins nourrissante car elle est pleine d'eau. Elle se conserve mal : le chat a l'habitude de venir grignoter plusieurs fois par jour et la pâtée qui attend dans la gamelle peut "tourner" ou attirer les mouches. La pâtée conservée au frigo doit être ramenée à température ambiante avant d'être consommée (les chats sont des chasseurs, ils mangent à la température du corps et refuseront une nourriture trop froide). Les chats habitués à la pâtée sont un peu difficiles et peuvent refuser les croquettes, or si le chat tombe malade, on peut lui prescrire une alimentation à base de croquettes thérapeutiques. Le chat qui mange de la pâtée peut avoir mauvaise haleine. La pâtée revient plus cher.

Et si je lui fais à manger?
Cela peut être une solution... si vous savez exactement de quoi votre chat a besoin. Le chat est carnivore mais il lui faut un peu de vitamines, de végétaux et de minéraux (qu'ils trouve naturellement dans les petits animaux qu'il mange, qui sont herbivores) pour une alimentation saine. L'alimentation industrielle, en croquettes ou en pâtée, est élaborée par des vétérinaires et sera plus équilibrée et mieux adaptée aux besoins de votre chat.

En plus de son alimentation habituelle, vous pouvez lui donner de petits extras de temps à autre (par exemple en revenant du vétérinaire) : un petit morceau de viande, de poisson, un peu de lait... Cela doit rester exceptionnel et ne pas devenir une habitude, ou votre chat deviendra vite obèse. Il faut aussi être au courant de ce qui est bon ou non pour votre chat.
Le bœuf est allergène pour les chats. Donc ça peut poser des problèmes comme ça peut être inoffensif.
Le lait n'est pas bon pour les chats adultes qui ont du mal à le digérer car leur système digestif change avec le sevrage. Cela peut les faire vomir. D'autres n'auront pas de problème avec le lait mais ce n'est pas une habitude à prendre (un tout petit peu de lait de temps en temps, ça va). Songez qu'à l'état naturel, le lait est destiné aux bébés, pas aux adultes, et qu'en plus vous donnez du lait de vache, pas du lait de chatte... Forcément, ce  n'est pas adapté !
Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats (en plus, les chats ne sentent presque pas le goût sucré, donc ça ne leur fait même pas plaisir d'en manger).
Le foie est riche en vitamine A qui peut, en trop grande quantité, raidir le cou du chat.
Le thon est très appétissant et les chats en raffolent ! Attention tout de même à la composition : choisissez du thon au naturel (sans huile ni assaisonnement). Même au naturel, le thon est souvent salé : jetez l'eau de la boîte et rincez le thon avant de le donner à votre chat. Donnez-en peu et de temps en temps uniquement.

Quelle quantité?
Normalement, les chats savent se réguler et vous devriez pouvoir leur laisser une gamelle avec de la nourriture à volonté. Dans les faits, certains prennent trop de poids, et vous pouvez être dans une situation où vous devrez contrôler ce qu'ils mangent (par exemple, si vous avez un chaton et un chat stérilisé, qui ne doivent pas manger la même chose). Dans ce cas, la quantité de nourriture à donner dépend du poids de votre chat. Les indications sont marquées sur le paquet (par exemple : pour un chat de 5kg, 120g de croquettes par jour).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire