mardi 22 novembre 2011

L'aménagement de la maison

Voici une petite liste de choses à avoir chez soi pour le bien-être de votre chat ou pour une bonne cohabitation entre chats et humains, ainsi que quelques mises en garde.

Un griffoir :
Les chats doivent faire leurs griffes, c'est une nécessité. Cela leur permet de se débarrasser des bouts de griffes mortes et d'entretenir les muscles de leurs doigts, c'est aussi une activité instinctive qui leur sert à déposer des phéromones. Si vous n'avez pas de griffoir à proposer à votre chat, il fera ses griffes sur votre canapé ou vos plantes vertes, c'est donc dans votre intérêt. Dans l'idéal, le griffoir devrait être vertical et être assez grand pour que le chat puisse s'étirer complètement en griffant (c'est une activité de choix au réveil).
Il existe plusieurs sortes de griffoirs, en carton, en corde, en tissu épais. Les griffoirs en carton ondulé sont souvent livrés avec de l'herbe à chat qui attire les chats. Si vous achetez un arbre à chat, il y aura forcément une partie où il pourra faire ses griffes.
Si le chat ne fait pas ses griffes au bon endroit, manifestez-vous par un "non !" ferme et un son qui claque (par exemple, frappez dans vos mains) pour l'interrompre. Prenez le chat et mettez-le face au griffoir. Si nécessaire, montrez-lui comment l'utiliser : prenez une patte, appuyez doucement sur les coussinets pour faire sortir les griffes et griffez le griffoir avec.

Le bac à litière :
Le chat est un animal pudique. Il doit pouvoir faire ses besoins au calme et à l'abri des regards. Trouvez un recoin tranquille pour le bac à litière et surtout ne mettez pas sa gamelle à côté. Le chat n'aime pas manger là où il fait ses besoins et il pourrait être perturbé au point d'aller faire ses besoins ailleurs (l'effet inverse existe : si vous ne voulez pas qu'il fasse ses besoins à un certain endroit, mettez-y de la nourriture). Si le chat l'accepte, vous pouvez garantir son intimité en couvrant son bac à litière avec une maison de toilette (voir l'article : La litière).
Un pattosec (une sorte de paillasson à placer à la sortie du bac à litière) vous évitera de retrouver des grains de litière partout dans la maison. J'ai fait le test, ce n'est pas encore parfait mais ça retient 80% des saletés. Je vous le conseille !

Le harnais :
Si vous emmenez votre chat en balade, prévoyez un harnais, une laisse et une médaille ou de quoi inscrire un n° de téléphone (préférer le harnais au simple collier : si la laisse s'accroche quelque part, le collier étranglera le chat alors que le harnais le soulèvera).
La laisse et le harnais peuvent être utilisés en complément mais pas à la place de la caisse de transport : pour un trajet en voiture, la laisse donnera trop de liberté au chat qui pourra aller se coincer sous un siège ou se promener dans l'habitacle (et devenir un projectile en cas d'accident). Une caisse lui donnera un sentiment de sécurité et de stabilité. De même, un chat paniqué cherchera à s'échapper et vous griffera jusqu'au sang s'il est tenu en laisse alors qu'il ne pourra rien faire s'il est dans une caisse.

Le filet :
Si vous avez un balcon ou une terrasse, votre chat peut en profiter... si vous prenez vos précautions. Faites particulièrement attention si vous êtes en appartement et que le chat risque une chute. La défenestration est la première cause d'accidents pour le chat, et il ne retombe pas toujours sur ses pattes !
Les oscillo-battants des fenêtres ne suffisent pas toujours. Certains chats aventureux parviennent à passer une partie du corps, et soit se retrouvent coincés et peuvent suffoquer, la cage thoracique écrasée, soit se retrouvent sur le rebord extérieur de la fenêtre sans pouvoir rentrer.
L'éducation ne suffit pas non plus. Même si votre chat ne manifeste aucun désir de sortir, ne le laissez pas seul avec une fenêtre ouverte. Il peut vouloir attraper une mouche ou un oiseau et se jeter dans le vide d'un coup.
La seule solution est de bloquer les issues par un grillage ou un filet. Il existe des systèmes qui se fixent sur les fenêtres pour laisser passer l'air et la lumière en empêchant le passage. Pour les balcons et les terrasses, c'est plus compliqué et il faut envisager l'installation d'un filet qui retiendra le chat s'il saute.
N'oubliez pas de vérifier :
si vous en avez le droit (en copropriété, on peut vous demander de retirer quelque chose si l'on juge que ça gâche la vue d'ensemble du bâtiment; un filet doit se fixer aux murs, vérifiez si votre propriétaire est d'accord).
si le filet est assez solide (il existe des filets transparents en fils de nylons... dont le chat viendra à bout en quelques coups de dents).
si les mailles sont assez serrées (si votre chat est petit, peut-il passer entre les mailles ?).

La chattière :
Si votre chat sort de la maison, vous pouvez lui installer une chattière qui lui permettra de rentrer et de sortir à volonté sans attendre votre intervention. Selon le modèle, vous pouvez choisir plusieurs modes : entrée et sortie libre, porte fermée, entrée libre et sortie refusée, entrée refusée et sortie libre. Gardez à l'esprit que si votre chat peut rentrer, d'autres animaux le pourront aussi. Veillez à faire stériliser et vacciner votre chat s'il sort.

Les dangers à la maison :
Faites très attention à ce que vous laissez traîner. Les médicaments et les produits d'entretien doivent être rangés hors de leur portée, si possible dans une pièce ou un placard qui restera fermé. Après avoir nettoyé quelque chose, passez à tout hasard un coup d'éponge là où vous avez posé vos produits, pour éviter la petite goutte qui coule toujours le long du flacon. Lavez-vous bien les mains avant de toucher votre chat.
Ne laissez rien brûler sans surveillance : fer à repasser, plaque chauffante, bougie, casserole sur le feu...
Renseignez-vous sur les plantes vertes que vous avez à la maison. N'hésitez pas à consulter plusieurs sources et à vous débarrasser de toute plante toxique. Faites-en cadeau à votre voisin ! Faites-le même si votre chat ne semble pas grignoter les plantes, car certaines plantes exsudent un liquide qui peut se coller aux poils du chat, qui le lèchera en faisant sa toilette, par exemple.
Faites attention aux petits objets que votre chat peut avaler. Si votre chat déchire une peluche, il peut s'étouffer avec le rembourrage.
Attention aux charnières des portes dans lesquelles votre chat peut passer la patte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire