dimanche 20 novembre 2011

L'oeil du chat

La pupille est en forme de fente verticale et s'élargit en forme de cercle lorsque la lumière baisse. Le chat possède une troisième paupière translucide (appelée membrane nictitante) qui part du coin inférieur de l'œil pour se fermer vers le coin supérieur.

Le fond de sa rétine est doublé d'un tapetum lucidum, une couche qui réfléchit la lumière et la fait repasser dans la rétine, améliorant ainsi sa vision nocturne. C'est ce qui donne aux chats des yeux brillants sur les photographies (chez les humains, qui n'ont pas de tapetum lucidum, la lumière se reflète sur le fond de la rétine, c'est l'effet yeux rouges).

Les larmes des chats sont naturellement brunes. Il faut consulter un vétérinaire si vous estimez qu'elles sont anormalement abondantes, ou coulent plus d'un côté que de l'autre. Cela peut être le signe d'une infection ou d'une cornée endommagée et une plaie non soignée peut entraîner la perte de la vision d'un œil.

Les chats peuvent avoir différentes couleurs d'yeux (bleu, marron, vert, gris, doré, etc.). Un chat peut avoir des yeux de couleurs différentes.
À noter : les chats blancs sont plus susceptibles d'être sourds que les autres. Cette tendance est plus forte encore chez les chats blancs aux yeux bleus. Un chat aux yeux de couleurs différentes aura des chances d'être sourd du côté de l'œil bleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire