mardi 22 novembre 2011

Partir en vacances

Si vous emmenez votre chat en vacances : selon le lieu, renseignez-vous sur les vaccins obligatoires (à la fois pour entrer dans le pays en question, et aussi pour revenir en France !). Il faudra peut-être identifier votre chat au moyen d'une puce électronique, le tatouage n'étant reconnu qu'en France.
Prévoyez une caisse de transport, un harnais, une laisse (voir l'article : L'aménagement de la maison), un bac à litière, une réserve de nourriture. Renseignez-vous sur votre lieu de résidence et vérifiez qu'il peut accueillir un chat (balcon sécurisé, présence d'animaux, de trous par lesquels il pourra s'échapper, etc. : voir l'article : L'aménagement de la maison).

Si vous ne pouvez pas emmener votre chat avec vous, demandez à une personne de confiance de s'en occuper. Si vous n'avez qu'un chat et que la personne sait s'occuper d'un chat, vous pouvez lui confier votre chat en lui fournissant la nourriture et la litière adaptée à ses besoins. Si vous avez plusieurs chats, si votre ami a peu d'espace ou n'a pas l'habitude des chats, il est plus simple de lui donner les clés de chez vous pour qu'il vienne nourrir régulièrement votre chat, changer sa litière, jouer un peu et vérifier que tout va bien. Cela évitera le stress du changement d'environnement, de devoir priver le chat de ses jouets, de son arbre à chat, etc. Les chats, de façon exceptionnelle, supportent mieux la solitude que d'autres animaux comme les chiens, et peuvent être livrés à eux-même pendant un week-end (guère plus).

Si vous ne pouvez ni emmener votre chat ni le confier à un ami... Renoncez à votre voyage et profitez de vos congés avec votre chat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire