lundi 14 novembre 2011

L'identification

L'identification permet de retrouver votre animal s'il se sauve, se perd, ou a un accident. Elle est obligatoire pour les animaux ayant un pedigree.

Le tatouage :
Généralement fait dans l'oreille, il coûte 50€ environ (il peut y avoir des frais d'anesthésie, on peut les éviter en faisant le tatouage en même temps que la stérilisation). C'est une suite de lettres et de chiffres. Il n'est reconnu qu'en France. Il peut être lu sans matériel particulier (si votre chat est retrouvé par un voisin, il peut donc savoir facilement que ce n'est pas un chat errant et prévenir un vétérinaire). Il peut s'estomper avec le temps et devenir moins lisible (compter une douzaine d'années cependant).

La puce électronique :
Elle coûte environ 80€. Elle est à peine plus grosse qu'un grain de riz et peut être implantée sous la peau rapidement et sans anesthésie. Il faut un appareil pour lire la puce. Elle diffuse des informations lorsqu'elle est dans le champ magnétique d'un lecteur de puces de vétérinaire. C'est la seule identification reconnue à l'étranger et est obligatoire depuis 2011 pour voyager hors de France. Elle reste lisible toute la vie de l'animal et n'est pas falsifiable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire