dimanche 13 novembre 2011

Quel chat adopter ?

Vous allez adopter un chat. Savez-vous quel chat vous conviendra le mieux ? Un mâle ou une femelle ? Un adulte ou un chaton ?

Les femelles, surtout stérilisées, seront généralement plus indépendantes, moins câlines que les mâles. La date de la stérilisation influe aussi : une femelle stérilisée après avoir déjà eu une portée sera "en manque de petits" et sera du coup beaucoup plus câline que la moyenne. Les femelles supportent la vie en appartement moins facilement que les mâles, et il arrive qu'elles se défenestrent pour s'échapper.
Les femelles non stérilisées auront des "chaleurs", périodes où elles seront très câlines mais miauleront continuellement pendant 5 ou 6 jours par mois. Si elles rencontrent des mâles, elles peuvent avoir des portées de chatons : prenez en compte qu'il vous faudra vous occuper d'une chatte pleine et placer les chatons ou les adopter vous-même lorsqu'ils seront sevrés.
Les mâles seront généralement plus câlins, plus joueurs, plus "bébé". S'ils ne sont pas stérilisés, les mâles marqueront leur territoire, notamment par des griffures et des marquages d'urine. Ils chercheront à s'accoupler et prendront beaucoup de risques pour cela.
Bien sûr, tout cela varie beaucoup selon les individus.

Si vous prenez un chaton, vous aurez le plaisir d'avoir un petit chat tout mignon et très joueur à la maison, mais il faudra faire son éducation : lui apprendre à ne pas faire ses griffes n'importe où, à réagir quand vous lui dites "non", etc. Il s'adaptera plus facilement à son nouvel environnement qu'un chat adulte, surtout s'il est très différent (enfants, chiens, autres chats). Si vous avez le choix entre plusieurs chatons d'une portée, demandez le sexe et l'ordre de naissance. Un premier né sera plus costaud que ses frères, il s'imposera pour aller téter et sera plus "sans-gêne", mais également plus entreprenant, plus téméraire, et moins craintif. Un dernier-né sera plus fragile, se réfugiera plus spontanément auprès de sa mère, cherchera à téter plus longtemps. Il deviendra un chat plus craintif, moins téméraire, plus geignard.
Normalement, la mère doit lui avoir appris à aller dans le bac à litière et à manger des croquettes. Un chaton sevré ne doit pas poser de problème de propreté ou de difficulté à manger.

Si vous prenez un chat adulte, il sera moins joueur, plus posé qu'un chaton (il jouera quand même !). Cela peut-être un bon choix si vous habitez en appartement.

Quelle race ?
Si vous avez l'intention de prendre un chat pure race, renseignez-vous sur les caractéristiques des races, qui influent sur le comportement et l'entretien du chat. Attention! On retrouve beaucoup plus de problèmes de santé (qui varient selon les races) chez eux que chez des chats de gouttière, à cause d'une certaine consanguinité.
Vous devrez probablement passer par un éleveur ou une animalerie plutôt qu'un refuge pour trouver un chat de race.
Voir un guide rapide de quelques races sur l'excellent site Wamiz.

Demandez les habitudes du chat : un chat qui a l'habitude de sortir sera malheureux si vous l'enfermez en appartement (et il peut avoir des puces ou des maladies) alors que ça ne manquera pas à un chat qui n'est jamais sorti.

Enfin, la règle la plus importante : le coup de cœur. Choisissez le chat qui vient vous voir spontanément, celui qui ronronne dès que vous le prenez dans vos bras, qui s'intéresse à vous. Il sera d'autant plus facile à vivre et agréable une fois chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire