mardi 22 novembre 2011

Prendre soin de son chat au quotidien

L'entretien de votre chat dépend grandement de sa race.

La brosse : à faire le plus souvent possible !
Vous trouverez en animalerie des brosses spéciales pour chats (7€ environ pour le premier prix). J'en avais acheté une mais pour mon chat qui était tout petit ça n'allait pas, il fallait tourner la brosse dans le bon sens, et la brosse était trop grosse pour passer sous son cou par exemple. Je préfère prendre une prendre une petite brosse ronde (2€ dans les magasins de type Foir'fouille, picots souples en plastique, pas besoin de prendre une brosse à brushing sophistiquée). Elle est suffisamment petite pour passer dans tous les replis de peau, et quels que soient les mouvements du chat la brosse ronde est en contact avec sa peau.
Les chats aiment généralement se faire brosser, ça les débarrasse de leurs poils superflus (comme les peaux mortes pour nous). Mais ça les grattouille et les démange, et il est fréquent qu'ils veuillent mordre la brosse rapidement. Laissez-les faire, ils s'approprient la brosse et n'auront pas de réticences quand vous voudrez les brosser.
En brossant régulièrement votre chat vous réduirez le nombre de poils qu'il perdra sur votre canapé ou vos vêtements. Vous lui éviterez également d'avaler trop de poils en faisant sa toilette, ce qui peut parfois le rendre malade (les fameuses "boules de poils" que recrachent les chats). Les chats à poils longs doivent être brossés au moins une fois par jour. A la fin, votre chat doit avoir un pelage lisse et brillant.

Les griffes : à vérifier régulièrement.
Votre chat est domestique, il n'a pas souvent l'occasion de se servir de ses griffes. Vous devrez donc lui couper de temps à autre (une fois par mois, c'est une bonne moyenne). Si vous ne le faites pas, ses griffes pousseront trop et il risque de s'accrocher partout. Il peut également griffer sans le vouloir, par exemple en jouant avec vous, ce qui n'est pas agréable et vous risquez de renoncer à jouer avec lui, ce qui le punira sans raison et nuira à votre relation. Habituez votre chat à être manipulé et à se laisser couper les griffes dès que possible.
Si votre chat fait ses griffes sur votre canapé, le problème est différent, c'est comportemental. Offrez-lui un griffoir (voir l'article : L'aménagement de la maison).
Comment faire ? si possible, faites-le à deux, l'un des deux tenant le chat pour qu'il ne bouge pas trop. Prenez fermement la patte du chat et appuyez doucement sur un coussinet pour faire sortir la griffe. Coupez avec un coupe-ongle l'extrémité de la partie transparente (il existe des ciseaux spéciaux vendus en animalerie; un coupe-ongle suffit; n'essayez pas avec des ciseaux ordinaires, vous seriez plus maladroit et la coupe serait moins ferme). Ce n'est pas douloureux pour le chat mais ce n'est pas agréable, essayez de ne pas vous éterniser. Ne coupez pas trop court, car il y a une petite veine dans le haut de la griffe que vous pourriez atteindre. Couper un millimètre suffit généralement. Faites toutes les griffes des pattes avant, sans oublier l'ergot. Les griffes ne doivent plus dépasser lorsque que vous relâchez le coussinet. Vérifiez les griffes des pattes arrière : elles sont plus utilisées et n'ont pas besoin d'être coupées aussi souvent. Les pattes arrière n'ont pas d'ergot.
Si vous coupez trop court et que votre chat saigne un peu, mettez un peu de désinfectant (pas d'alcool) et pressez un peu de coton en attendant que le saignement cesse.

Attention : certaines personnes font carrément retirer les griffes de leur chat par opération chirurgicale (on appelle ça "dégriffer un chat"). Cette pratique est douloureuse, cruelle et contre nature. Vous privez votre chat de ses défenses naturelles et il cherchera tout de même à "faire ses griffes" instinctivement. Le dégriffage est interdit en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire